BAC PRO METIERS DE L'ACCUEIL

Le baccalauréat professionnel "Métiers de l'Accueil" se prépare en 3 ans après la classe de 3ème.

 

L'élève intègre une classe de 2nde Bac Pro de la famille "Métiers de la Relation Client" avant de se spécialiser en 1ère dans les Métiers de l'Accueil.

 

Qualités requises : 

Ecoute – Empathie – Sens du service et du contact – Créativité – Prise d’initiative

Compétences : 

  • S’exprimer, à l’oral comme à l’écrit, en bon français (niveau de départ requis : registre courant)
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Négociation (reformulation, argumentation, traitement des objections,…)
  • Connaissance des procédures d’accueil sous toutes ses formes

Spécificités de l'enseignement professionnel :

  • Accueil multicanal (pour transmission d’informations, de conseils, pour l’orientation)
  • Gestion de l’information et des prestations organisationnelles (notamment gestion de la qualité)
  • Gestion de la relation commerciale (développement de la relation commerciale, fidélisation, gestion des réclamations)

Lieux de stages potentiels : 

Partout où il y a un flux de clientèle (organisations privées et publiques, associations)

Poursuites d'études : 

BTS NDRC, MCO, SAM, AM, tourisme, hôtellerie (après un an de remise à niveau), banque, assurance, MC accueil et réception, école d’agent d’escale,…

Débouchés possibles :

Tous les services d’accueil, services clients, les SAV, médiation (par exemple dans les offices de HLM).

 

Pour en savoir plus : 

CLIQUER ICI POUR VOIR/TELECHARGER LE DOCUMENT DE PRESENTATION DU BAC PRO METIERS DE L'ACCUEIL

 

«