Le lycée Régional Parc Saint Jean a été inauguré à la rentrée 1994. Il a été construit sur le site de l’ancien Lycée Professionnel Courbet qui était dédié aux formations Soins Santé Services et a accueilli les filières tertiaires de l’ancien Lycée Professionnel Strasbourg.
Son cadre de travail très arboré, comme son nom l’indique, s’étend sur 10 000 m2.
A la rentrée 2019, il a accueilli 862 élèves répartis dans 39 divisions de la voie générale et technologique (133 élèves), de la voie professionnelle (729 élèves) ainsi qu’une cinquantaine de stagiaires GRETA préparant le diplôme d’Aide-Soignant.
L’offre des formations professionnelles est construite autour de deux ensembles distincts et complémentaires :
1- Domaine de formation des soins, services à la personne et de la santé :
Depuis 2008, le lycée est labellisé « Lycée des Métiers » dans ce domaine. En lien avec les autres lycées publics de l’aire toulonnaise, il assure la totalité de la formation BAC PRO ASSP (Accompagnement Soins Santé à la Personne) ainsi que le seul BAC PRO HPS (Hygiène, Propreté et Stérilisation) du département du VAR.
Il dispense le BAC technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) et propose en parallèle aux élèves volontaires (ainsi qu’à ceux du BAC ASSP et HPS) une formation complémentaire à l’entrée à l’IFSI (institut de formation aux Soins Infirmiers).
Il offre également une poursuite d’étude post-Bac avec le BTS ESF (Economie Sociale Familiale).
De même, il accueille des élèves issus en majorité de SEGPA pour des CAP dits « réservés » en PSR (Production et Service en Restauration) et APH (Agent de Propreté et d'Hygiène).
2- Domaine des formations tertiaires, dans lequel les élèves de 3ème pourront choisir pour la classe de 2nde des voeux en fonction de 2 familles de métiers :
- La famille des "métiers de la relation client" (MRC), donnant aux élèves la possibilité de choisir à partir de la classe de première, l’option Accueil (ex ARCU), Métiers du Commerce et de la Vente (MCV) option A (ex Commerce) dotée d’une section européenne (existant depuis 2008), Métiers du Commerce et de la Vente (MCV) option B (ex vente), ainsi que la possibilité de préparer un CAP Employé de Commerce Multi Service en un an (après la seconde).
- La famille des Métiers de "La Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique" donnant aux élèves la possibilité de choisir à partir de la classe de première soit le BAC PRO AGORA (ex Gestion Administration), soit le BAC PRO TR (Transport).
Chaque année, 24 élèves de Quatrième intègrent la classe de Troisième « Prépa-Métiers » pour préparer au mieux un choix post-3ème dans la voie professionnelle.
Au final, la majorité des élèves qui arrivent au lycée sont issus des établissements environnants, collèges, lycées (à l’issue d’un dispositif passerelle) mais peuvent également provenir de secteurs géographiques plus éloignés, notamment en BTS et en BAC PRO ASSP. Tous s’adaptent avec aisance aux conditions de vie et de travail dictées par leurs professeurs.
Ces derniers, près d’une centaine, de même que le reste des personnels éducatifs, administratifs et agents territoriaux, leur prodiguent une attention toute particulière pour leur permettre de (re)prendre goût au travail scolaire.
Ils les entraînent à développer des compétences spécifiques requises dans les formations proposées : l’empathie, le désir d’aide portée aux plus fragiles, l’envie d’entreprendre et de réussir.
Les résultats aux examens de la session 2019 en attestent : 100 % de réussite pour les étudiantes de BTS comme pour les élèves du BAC PRO HPS et du CAP APR (futur PSR), 90 % pour les bacheliers ST2S, autour de 80 % pour les autres examens.
Les projets pédagogiques foisonnent depuis toujours au lycée, grâce à l'engagement et au dynamisme des enseignants, permettant aux jeunes de se familiariser avec des acteurs-clés du monde de la santé et de l’économie, en particulier lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).
Actuellement, alors que la planète vit une pandémie très préoccupante, les métiers auxquels prépare le lycée sont à l'avant-scène dans le domaine sanitaire comme économique.
Au coeur du nouveau monde qui se dessine, gageons que les formations du Lycée Régional Parc Saint Jean attireront des jeunes animés d'altruisme, désireux de donner un sens à leur vie future.
Il seront les bienvenus.
Bonne visite.
Le proviseur,
Bruno RIPOL