- BONNE ANNEE 2021 !

RENTREE LUNDI 2 NOVEMBRE - informations

A l’ensemble de la communauté scolaire du lycée régional Parc Saint Jean,

Chers parents, chers élèves, chers étudiants, chers collègues,

La rentrée du lundi 2 novembre 2020 se déroulera selon l’emploi du temps habituel consultable via Pronote.

Le déroulement de la matinée de ce lundi sera modifié afin de permettre la mise en place des mesures Vigipirate du niveau « urgence attentat », la continuité des mesures sanitaires pour lutter contre la covid19 et l’organisation de l’hommage national pour M. Samuel Paty.

• Mise en place des mesures Vigipirate du niveau « urgence attentat » :

A l’entrée de l’établissement :

• Contrôle des carnets de correspondance à l’entrée de l’établissement,
  • Contrôle visuel des sacs,
  • Présentation obligatoire d’une pièce identité pour les visiteurs et les parents d’élèves à l’accueil,

Consigne particulière :

• Pas de rassemblement devant l’établissement

• Continuité des mesures sanitaires pour lutter contre la covid19 :

Le protocole sanitaire « renforcé » mis en place par le Ministre de l’Education Nationale est déjà en grande partie mis en œuvre au lycée Parc Saint Jean depuis la rentrée de Septembre. Des dépenses importantes ont été réalisées pour doter chaque couloir, chaque salle et chaque lieu commun de distributeur de gel hydroalcoolique.

De surcroît, toutes les salles informatiques, les salles de travaux pratiques et les salles de sciences sont équipées de sprays virucides pour la désinfection après chaque utilisation de matériels partagés par les élèves (claviers, souris, mannequins, ustensiles).

Des mesures supplémentaires seront étudiées dès la reprise et seront mises en place à partir du lundi 9 novembre 2020, conformément aux préconisations du nouveau protocole sanitaire publié le jeudi 29 octobre.

• L’organisation de l’hommage national pour Monsieur Samuel Paty :

Une minute de silence sera respectée aux alentours de 11h par l’ensemble des élèves, étudiants et personnels du lycée. Cet hommage est dédié à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, qui a été lâchement assassiné par un terroriste le vendredi 17 octobre.

Au cours de la matinée, les professeurs seront réunis et recevront les consignes de la part de la direction. Les élèves auront donc une récréation augmentée de 10 minutes à 30 minutes environ pendant laquelle ils resteront dans l’enceinte de l’établissement sous la surveillance de l’équipe de vie scolaire.

Avertissement : le moment de recueillement solennel en l’hommage du professeur assassiné ne saurait être gâché par des perturbateurs. La direction du lycée sanctionnera tout comportement déviant (propos inappropriés, apologie du terrorisme, perturbation de la minute de silence). Une procédure disciplinaire sera engagée systématiquement contre les auteurs de ces faits pouvant aller jusqu’à la comparution devant le conseil de discipline.

Nous vous délivrons ce message d’information la veille de la reprise et nous vous prions de nous excuser pour ce délai extrêmement court.

Les modifications des consignes ministérielles n’ont été arrêtées que vendredi soir 30 octobre et il nous faut, ce week-end, repenser et réorganiser l’accueil quotidien de plus de 900 personnes ainsi que le fonctionnement de l’établissement au cours des semaines à venir.

Nous savons pouvoir compter sur la responsabilité et le civisme de chacun pour faire face dignement à ces moments difficiles de lutte contre la pandémie et de résistance à l’obscurantisme.

La direction